Photo Comptoir

Combinaison entre la photographie et la musique

On peut parler de la musique et de la photographie comme de genres qui ont progressé progressivement et avec le développement de nouvelles innovations.

La photographie de la chanson est en constante évolution mais, ces dernières années, elle a connu d’excellentes variations qui ont obligé les photographes à trouver de nouvelles méthodes de pointe pour continuer à suivre la structure créative des musiciens.

La combinaison de l’histoire derrière elle

L’importance de l’image des musiciens n’est pas exclusive au XXIe siècle, mais remonte à bien plus loin. Le point de départ était Elvis Presley ; depuis lors, des photographies ont été prises pour dépeindre le musicien, à la fois habilement et personnellement, et son image a fini par être un élément crucial.

Un autre changement important concerne les Beatles ; les magazines musicaux sont passés de la publication d’images (uniquement) promotionnelles des artistes à la publication d’images plus fraîches et plus vivantes, comprenant également des scènes personnelles des artistes. Mais ce n’est qu’avec l’arrivée du rock dans les années 70 que la photographie de chansons est véritablement devenue une catégorie à part entière ; les photographes ont commencé à développer leur créativité et leurs capacités, la période des macrospectacles et des grands voyages internationaux a débuté, au cours de laquelle les photographes ont sauté dans le bus de tournée panoramique et ont réalisé un reportage photographique complet qui a enregistré le voyage, révélant la face cachée des musiciens, ce que les fans de l’époque étaient impatients de voir.

Photographie et musique contemporaines

Aujourd’hui, nous vivons à l’ère électronique et, par conséquent, tout le monde a accès à des caméras vidéo grâce aux téléphones portables. L’apparition de nouvelles applications mobiles a permis aux artistes de produire et de diffuser leurs propres images et vidéos, et de les mettre à la disposition de tous leurs fans, qui ont également la possibilité de produire et de diffuser des photos de leurs chanteurs et groupes préférés.

L’idée de « temps » s’est également transformée avec les nouvelles technologies modernes, actuellement vous pouvez obtenir les images du concert juste après la représentation, puisque ce sont les suiveurs qui diffusent ce type de contenu web sur leurs réseaux de médias sociaux, également, grâce à des applications comme Instagram, vous pouvez voir une partie des concerts en temps réel ; une personne de l’équipe l’enregistre depuis les coulisses et la publie sur le compte du musicien. Les artistes eux-mêmes réalisent des vidéos en ligne sur leur vie personnelle ou répondent aux questions de leurs fans pour que la communication artiste-fan devienne une sorte d’interview sans intermédiaire. De cette manière, ils gagnent non seulement en influence sur les réseaux de médias sociaux, mais aussi en attention, l’immédiateté étant la clé de cette nouvelle ère.

En conséquence de tout cela, le travail des photographes professionnels n’est plus aussi pertinent qu’il y a quelques années. Mais aujourd’hui, il est beaucoup plus facile pour un photographe de s’associer à un travail individuel, encore plus direct avec l’artiste, en se débarrassant de numéros tels que l’agent ou les relations publiques, ce qui rend le travail beaucoup plus spécial et peut mieux refléter la photo que les musiciens eux-mêmes veulent donner d’eux-mêmes, et pas seulement la volonté des producteurs et des marques.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Photo Comptoir

Thème par Anders Norén